COMPETENCE • INTEGRITY • RÉSULTS 
Karima Tidjani 1152, Mont-Royal Est Montreal, QC H2J 1X8
Phone: 514-721-2121 Mobile: 514-965-5583 Fax: 514-597-0712 Email Karima

Petit guide d'acquisition pour les nouveaux arrivants


Vous venez d’arriver au Québec et votre souhait est d’acquérir une propriété ?

Vous vous posez la question des étapes avant l’obtention de votre bien ?

Lors de l’acquisition d’une propriété, plusieurs éléments administratifs sont pris en considération : votre historique de crédit, votre stabilité professionnelle et votre mise de fond. Pour assurer une validité de ces trois éléments, il vous faudra mettre en place certaines pratiques.

Tout d’abord, pour obtenir un bon historique de crédit, votre carte de crédit devra être remboursée à hauteur de 90% durant un minimum de 6 mois afin de vous assurer une confiance vis-à-vis des banques. Par la suite, vous devrez démontrer une certaine stabilité professionnelle en mettant en avant un contrat de travail d’une durée de plus de 3 mois, gage de constance financière pour les banques. Enfin, pour compléter votre dossier, il vous faudra déposer une mise de fonds auprès des banques afin d’obtenir un prêt. Pour cet aspect, il faut prendre en considération votre statut au Québec. Si vous êtes non-résident, les banques exigeront une mise de fonds à hauteur de 35%. Par contre, si vous possédez le statut de résident permanent, le montant de la mise de fonds minimale n’est que de 5%.

Ainsi, si vous êtes non-résidents, il vous faudra avoir un dossier solide et une très bonne activité financière pour assurer votre mise de fonds et la confiance des banques. Si vous avez le statut de résident permanent, l’étape de la mise de fonds sera plus accessible. Néanmoins, vous devrez quand même justifier de votre bon historique de crédit ainsi que de votre stabilité professionnelle.

Outre l’attention portée sur les éléments administratifs à travailler lors de l’acquisition d’une propriété, il vous faut aussi vous pencher sur le type d’habitation et ses critères que vous recherchez. Pour cela, il vous faut tout d’abord vous familiariser avec le mode de vie québécois et la meilleure solution est de louer durant quelques mois un logement pour vous permettre de découvrir votre quartier de prédilection.

Ensuite, ce seront les critères d’habitation qui seront à questionner. Au Québec, les habitations peuvent être différentes que dans d’autres pays. Il faut donc vous attendre à avoir une majorité de planchers en bois car c’est la manière principale dont ont été construites les propriétés, à l’exception de propriétés très récentes. Egalement, il vous faudra penser au type d’habitation souhaitée tel que le nombre de pièces, la superficie, l’emplacement, la proximité du métro ou des transports en prévision de l’hiver… Pour éviter de nombreux questionnements, un courtier immobilier peut vous aider dans votre démarche d’acquisition par son expertise et sa connaissance du marché.

Enfin, il faut vous rappeler que l’acquisition d’une propriété au Québec n’est pas une acquisition à vie. Le marché immobilier dans la province est très fluctuant par un crédit et une procédure d’achat simplifiée ce qui vous permet de changer d’avis sur votre achat après quelques années sans trop de tourments. Dès lors, profitez de votre expérience québécoise pleinement en vous lançant dans une aventure immobilière!